La vallée de la Parcigola en 1886

Quand on monte de Prats de Mollo à La Preste, au hameau de St Sauveur sur la droite se trouve la vallée de la Parcigola. Aujourd’hui à part une ou 2 résidences secondaires, personne n’y habite. Mais il y a une centaine d’années plus de 200 personnes y vivaient. Plus d’une trentaine de fermes les nourrissaient.

On a du mal aujourd’hui à imaginer où étaient les champs et les prés, toutes les terres ayant été plantées d’arbres par les Eaux et Forêts dans la deuxième partie du 20ème siècle.

Grâce au recensement de 1886 on a une idée des personnes qui habitaient ces lieux. Mais si le recensement donne bien la liste nominative des personnes, il ne précise pas les fermes où elles habitaient. Les registres d’état-civil (naissances et décès) précisent eux les lieux d’habitation, alors en croisant les données du recensement de 1886 avec les registres  d’état-civil des années 1884-1888, il a été possible d’imaginer l’occupation des lieux par les familles. Le résultat n’est pas sûr à 100%, les familles de métayers étant très mobiles, mais cela donne une idée de l’occupation de l’espace par nos ayeuls.

Retranscription du recensement de 1886

Liste des familles habitant la vallée en 1886

Le recensement source est disponible sur le site des archives départementales des Pyrénées Orientales  (http://archives.cd66.fr/)

carte-parcigola-fermes

Dans le recensement les foyers sont rassemblés par quartier (Ville Haute, Ville Basse, Faubourg, Coral, Veïnat d’en Come, El Coral, La Preste et La Parcigola). Le quartier de la Parcigola comprend 68 familles représentant 401 personnes. Dans ce quartier dit de la Parcigola on trouve les habitants de la vallée mais aussi ceux de la Clapère et de certains mas autour de Prats.

Ces 846 habitants ont un age moyen de 26 ans et il y a en moyenne 6 personnes par foyer.

age-des-personnes-parcigola-1886nb-personnes-par-foyer-parcigola-1886

 Malgré une forte mortalité infantile, presque un habitant sur 3 a moins de 10 ans. Les plus de 50 ans ne représentent que 10% de la population. Et pourtant nous ne sommes qu’en 1886, il y a à peine 130 ans.

 


Photos des fermes de la Parcigola ( Jean-Marie Sans 2006-2007)