Rosa meurt dans un incendie. Enterrée devant la porte de la chapelle du Coral.
Nous sommes le 9 Janvier 1731, il doit faire très froid dans la maison du Coral. Peut-être a t’on même fait du feu dans la chambre ou couche Rosa.
Quel âge a t’elle ? Nous ne pouvons répondre avec certitude. Cependant elle est célibataire .
Cette jeune fille ou enfant qui vient de mourir brûlée vive en ce Mardi 9 Janvier sera ensevelie le lendemain même devant la chapelle du Coral pour les raisons évoquées dans l’acte de sépulture rédigé en catalan:
» Als 10 de janer any 1731 jo baix firmat me so transportat a la capella de nostra senyora del Coral per sercar lo cos y cadaver de Rosa Planes donsella habitant en dita capella, pero com mori dremada per lo incendi del foch hi ague en un quarto des aposentos de dita capella als 9 de dit mes y any y trobant lo dit cadaver tot sustit y reduit en pessa no se es pogut transportar per ser enterrat en lo sementeri comù de nostra parroquial iglesia per no aver hi persona que aja volgut portar lo residuo del dit cadaver per lo gran feror que de si despedia.
Per lo que jo estat obligat a enterrar lo residuo de dit cadaver devant la porta petita de dita capella ……. »
« Le 10 janvier de l’année 1731, je soussigné, me suis transporté à la chapelle Notre Dame du Coral, pour chercher le corps et cadavre de Rosa Planes, célibataire, habitant la dite chapelle, mais comme elle mourrut brûlée par l’incendie qu’il y eut dans une chambre des appartements de dite chapelle, le 9 des dits mois et année et trouvant le dit cadavre tout brûlé et réduit en morceaux, on ne put le transporter pour être enterré au cimetière de notre église parroissiale, pour n’y avoir personne qui ait voulu transporter les résidus du dit cadavre par la grande peur qu’il dégageait.
Pour celà, j’ai été obligé d’enterrer le résidu du dit cadavre devant la porte de la dite chapelle. »
C’est probablement devant la petite porte de la chapelle qu’est enterrée Rosa.
Ainsi personne n’ayant voulu transporter la dépouille de Rosa Planes à cause de la peur que causait son cadavre , il a fallu l’enterrer sur place , devant la petite porte de la chapelle de Notre Dame du Coral.
Combien de fidèles visitant la chapelle ont du fouler cette terre sous laquelle repose cette jeune fille disparue tragiquement un jour de Janvier 1731.