Au temps où  » l’assurance – incendie » n’existait pas …

par Martine Planes Corbière

En épluchant la série judiciaire B 518 de Cordes, nous avons trouvé sous deux certificats émanant du prêtre et des consuls de Cordes. Ils autorisent, en 1731 un habitant de Cordes victime d’un incendie à passer dans les maisons, accompagné de consuls afin de percevoir les libéralités des habitants. En voici la retranscription.

Nous, François Flotes , prêtre et archiprêtre de la ville de Cordes, au diocèse d’Alby, certifions et attestons que le lundy vingt-quatrième du présent mois de septembre sur les cinq heures du matin, le feu se prit à la maison du nommé Jean Subsol, tisserant de la présente ville de Cordes, et que dans l’instant toute la maison ayant été embrasée, il ne fût pas possible de rien sauver, et que le dit Subsol ayant perdu tous ses meubles et effets, sans rien excepter de ce qui étoit dans sa maison, qui étoit tout ce qu’il avoit, il se trouve réduit à la dernière mendicité, sans linge ni habits : Certifions de plus que ledit Subsol être homme de bonne vie et mœurs et bon Travailleur; et qu’il mérite toutes ces considérations du secours dans sa misère, et qu’on ne peut faire une plus grande œuvre de charité, que de le secourir en son état fâcheux; en foi de quoi avons donné le présent à Cordes le trentième septembre mil sept cens trente-un.
FLOTES, Archiprêtre.
Nous Maire et Consuls de la Ville de Cordes, juges en toutes causes criminelles et politiques et aucunes civiles, certifions … que l’incendie arrivé ledit jour 24(?) du présent mois, fut si prompt, et l’embrasement si grand, que malgré tous les soins qui furent apportés pour l’éteindre, on ne pût y parvenir, ni retirer aucuns des effets qui étoient dans la dite maison, au moyen de quoi ledit Subsol se trouve réduit dans la dernière misère : certifions de plus qu’il est de bonne vie et mœurs, digne des libéralités des Fidèles, en foi de quoi lui avons accordé le présent, de Nous signé et contre signé de notre secrétaire, et avons apposé le sceau de nos Armes. A Cordes ce trentième Septembre mil sept cens trente un.
PRADAL, Consul.LOUBERS, consul . J. SOULAGE consul.
Du mandement des dits Sieurs Consuls. Loubet.
Nous Bernard Mazars, Ecuyer, Seineur d’Alayrac et autres lieux, Subdélégué de l’Intendance de Languedoc au diocèse d’Alby, certifions le contenu aux deux certificats cy-dessus véritable, ayant été témoin de la susdite incendie, et connoissant ledit Subsol pour homme de bonne vie et mœurs; en foi de quoi avons accordé le présent, de Nous signé et contre-signé par notre Secrétaire et scelé du Sceau de nos Armes.
A Cordes ce trentième septembre mil sept cent trente-un.
MAZARS, d’ALAYRAC, Subdélégué.
Par Mondit Sieur DIBAL.
Nous certifions le contenu aux Certificats cy-dessus véritable ce trentième septembre mil sept cent trente-un.
GUERIN, Sindic du Diocèse d’Alby.
Nous recomandons à la charité des Fidèles le nommé Subsol qui a été incendié comme il est constaté par les Certificats cy-dessus. A Alby ce 2 octobre mil sept cent trente-un.
DE PANAT, Vicaire Général.
Messieurs les Consuls accompagneront ledit Subsol dans les maisons des particuliers, pour recevoir leurs libéralités.